Vladimir nous aura servi sa poutine.
Le plat aura coûté trop cher, mais pour les papilles et pour les yeux, quel régal, ces Jeux de Sotchi et en particulier, les cérémonies de clôture!
Un spectacle à couper le souffle; oui, la Russie de quelques-uns de mes lointains ancêtres [1] a brillé de mille feux, tant sur le plan sportif que sur le plan culturel. Un accueil bien plus chaleureux que les observateurs l’avaient prédit… et quelques traits de génie.
À commencer par cette touche d’autodérision plutôt inattendue. L’un des cinq anneaux qui devaient s’ouvrir lors des cérémonies d’ouverture était demeuré fermé et sans doute le responsable de ce méga-FAIL avait-il été déjà été décapité ou donné en pâture à un tigre de Sibérie. Du moins, le croyait-on! Mais ces Poutiniens ont plutôt reproduit la défaillance au crépuscule des Jeux… avant, bien sûr, que le cinquième anneau ne s’ouvre comme par magie.
Inusité, également, le mode d’extinction de la vasque olympique par le souffle puissant de la mascotte nounours sur une réplique de la flamme au milieu du stade. Et cette larme…
À retenir, cette cérémonie de remise des médailles du 50 km au milieu intégrée aux cérémonies de clôture. Trois Russes sur le podium, de quoi fouetter la foule partisane. Surtout que côté hymne national, celui de la Russie est de loin le plus puissant et celui qui soulève les émotions les plus vives. Alors bravo…
Le palais des glaces Bolchoï , quel étalage ostentatoire de richesse architecturale et de prouesses techniques de la part des architectes de SIC Mostovic. J’ignore si la qualité des matériaux est à la hauteur du design, mais avec son toit translucide qui peut servir d’écran géant, quel look quand il fait nuit! Et pas cher (180M US), du moins si l’on considère le coût global des installations.
Sotchi est désormais sur la map, avec ses palmiers au pied de ces montagnes russes qui disposent désormais d’installations de classe mondiale; je vois d’ailleurs mal comment les fédérations de ski pourront s’interdire de faire de ces pentes une escale de la Coupe du monde.
D’ailleurs, elles sont très belles, ces montagnes qu’on ne connaissait pas encore.
À 51 milliards US, le coût des Jeux de Sotchi est digne du pharaon qui les a orchestrés. Le pari était risqué, mais peut-être l’égo-trip de Vladimir aura-il – à terme, rapporté à la Russie davantage qu’il lui en aura coûté. Peut-être. Parce que, à n’en pas douter, la Russie y aura gagné en crédibilité, et ce, à plus d’un titre.
En premier lieu, tous les clins d’oeil aux Jeux de Moscou – un flop diplomatique – ont été nombreux pendant les cérémonies de clôture. Cette allusion à peine voilée semble confirmer que les Russes perçoivent Sotchi comme une forme de rédemption collective; en ce sens, c’est d’autant plus une réussite qu’un sentiment de fierté semble les animer.
En second lieu, avec ses lois anti-gay, la Russie avait soulevé des tollés de protestation ici et là en Occident; on l’ignore toutefois généralement en nos contrées reconnues pour leur tolérance (ahem!), mais trois Russes sur quatre appuient ces législations anti-LGBT.
La Russie, soeur jumelle de l’Ouganda? L’Ouganda, dont le président Yoweri Museveni vient de promulguer une Loi connue sous le nom évocateur de « Kill the Gays Bill ». Le groupe Amnesty s’insurge. Unis dans le rejet de la gayté, l’Ouganda, de nombreux pays musulmans et africains, de même que la Russie justifient la répression par l’appui populaire.
Mais c’est ça, la démocratie, non? Le bon peuple exige des lois, et c’est le rôle d’un gouvernement dé-mo-cra-ti-que de les lui donner! Le bon peuple exige la bastonnade pour ces estis de tapettes qui se mangent l’un le zizi de l’autre; un gouvernement res-pon-sa-ble et soucieux de satisfaire les droits de la majorité DOIT leur fournir le bâton! Le bon peuple en a assez de la profanation des églises et de la critique incessante de l’ordre établi par ces infâmes Pussy Riots; un gouvernement respectueux des vrrraies valeurs se DOIT de leur farmer la gueule, de varger dessus et de les crisser en d’dans. Y a toujours bin des limites à la révolte!!! [2]
Si Adolf a pu occire des millions de Juifs, de Roms et de tapettes, c’est parce que le bon peuple était d’accord. Vive la démocratie. À bas la dictature des minorités. Vive la Charte-à-Drainville. Oups!
Après la révolution bolchevique, l’église orthodoxe a dû se réfugier dans la clandestinité; aujourd’hui, elle couche de nouveau avec le Pharaon, un peu comme les soutanes pourpres avec feu Joseph Maurice Stanislas LeNoblet Duplessis ce Québec de mon enfance. Faut-il alors se surprendre du rôle déterminant qu’aura exercé le World Congress of Families (mouvance évangéliste américaine d’extrême-droite) dans le virage anti-gay amorcé en Russie depuis le milieu des années 90? Méfiez-vous, bonnes gens; cette information provient des renégats de Mother Jones!
N’empêche. La Russie du Pharaon Vladimir projette une image négative hors de ses frontières et au delà de la Bible Belt américaine. Cette image, il fallait la retaper, et les Jeux de Sotchi auront au moins servi à ça! : it’s broken, then fix it!
Voilà. Désormais, ces Russes rétrogrades (anti gay, pfffft!) auront l’air moins mailloches. Plus sympa. On les verra avec des yeux différents, embués par toute cette belle neige un peu molle et par le brouillard qui parfois s’en dégage en février. On les verra avec des yeux de touristes en mal de nouvelles destinations exotiques. Avec des yeux de commentateurs politiques du dimanche – ou de Jean-Luc Proulx; c’est la même chose!
Oh, bien sûr, la qualité de certaines installations destinées à loger les athlètes laissait à désirer; des plafonds en toile, des fixtures mal fixées, comme Jean-René Infoman Dufort a su le flairer, lui qui a le nez fourré partout! Tiens, l’exemple de cet athlète américain enfermé dans sa douche: hyperlien
Mais qui s’en soucie, à part ces imbéciles de Ruskies dont certains avaient accepté de donner leur vie pour essayer de préserver notre belle civilisation judéo-chrétienne des barbares moudjahidine dans les plateaux arides de l’Afghanistan. Dire l’Amérique avait aidé ces coupe-gorge à botter le cul des Russes sous le fallacieux prétexte qu’ils étaient communistes!
Des alliances, c’est comme les opinions: si ça se fait, ça peut aussi se défaire encore plus vite!!! [2a]
Les émules de Jean Perron
Si les Jeux de Sotchi ont suscité quelques extravagances sur les plans architectural, finances publiques et répression de la dissidence, ils auront également inspiré l’émergence de certains pasticheurs du grand Jean Perron, le célèbre fondateur de l’école perroniste des mots d’esprit involontaires.
En matière de perronismes, Perron ne niaise pas avec le puck – c’est le cas de le dire! Même qu’en 2001, il était fâché fâché fâché quand deux horribles scribouilleurs avaient osé lui voler ses mots pour en faire un recueil.
En cette année olympide, l’attaque vient de tous les côtés à la fois.
Même le très doctoral rédio-canadien Dany Dubé y est allé d’un retentissant perronisme, lui qui trois fois plutôt qu’une, a évoqué au cours des second et troisième tiers-temps du match Canada-Suède ce qu’il a appelé les situations numériques. Situations d’avantage numérique, peut-être?
Peut-être aura-t-il martelé cette expression plus souvent. Mais au milieu de la deuxième période, l’expression m’a sauté à la gorge, pour devenir comme un indécrottable ver d’oreille, genre. Avant ça, je n’en avais pas perçu l’odeur.
Il y a aussi Stéphan Grondin, du réseau de la convergence (TVA/LCN/QMI/Argent/TVA sport/Hournal de Q/Hournal de M/Sun News Network, alouette!), qui a su profiter des caméras du TVA de 22 heures, le 23 février, pour pratiquer son numéro sur le dos (?) des quatre bobbeurs de Canada-3. Un rappel des événements:
Le Canada-3 piloté par Justin Kripps a terminé sur le côté une course bien négociée jusque-là. Kripps, Jesse Lumsden, Cody Sorensen et Ben Coakwell semblaient tous avoir eu plus de peur que de mal, quittant la piste sans aide. – La Presse Canadienne, 22 février
Après avoir évoque le renversement du bobsleigh au beau milieu de la piste glacée de Krasnaïa Poliana, le Grondin a voulu se montrer rassurant. Mais alors que tout laisse croire qu’il avait construit son topo autour du communiqué de la Presse Canadienne, au lieu de conclure que les quatre bobbeurs avaient eu plus de peur que de mal, il a jargouiné « plus de mal que de blessures »…
Va se faire gronder, le Grondin; de kossé qu’ils avaient fait, déjà, à cette pôv fille qui avait fait de Kim-jong 1 le successeur de Kim-jong 2? On l’avait pas revue, il me semble.
_________
[1] L’auteur de ces lignes est reconnu aussi bien pour son humilité légendaire que pour sa rigueur intellectuelle et sa passion pour les recherches en généalogie et en histoire. Or, et j’en suis désolé, quelques gouttes de sang bleu coulent dans mes veines. Plusieurs de mes ancêtres fumelles étaient d’humbles Filles du Roy.
L’une d’elle, Catherine de Baillon, appartenait à la petite noblesse mais, sans le sou et incapable de la marier (lire: incapable de payer une dot) son père s’est résolu <a l’embarquer vers la Nouvelle-France en 1669, en qualité de Fille du Roy. Numéro 185 sur la liste vers laquelle mène cet hyperlien.
Un généalogiste réputé, René Jetté (décédé il y a quelques années) s’est intéressé à De Baillon, notre ancêtre commune; il a réuni une équipe de chercheurs et documenté l’ascendance de l’ancêtre jusqu’à Philippe-Auguste, roi de France. Et même, dans un deuxième temps, jusqu’à Charlemagne. By the way, 26 générations me séparent du Capétien Philippe-Auguste.
Les monarques – et je ne parle pas ici des papillons! – c’est connu, prennent épouse parmi les filles de monarques. Parmi les princesses, donc. Du moins, c’était le cas avant Édouard VII, Lady Di et autres dissidents… C’est ainsi qu’il m’aura été possible de retracer des ancêtres partout en Europe, de la Suède à l’Italie et de la France à l’Arménie, en passant par les Balkans, la Russie et l’Ukraine. Il me faudra pousser plus loin. Vers l’Asie centrale. On ne sait jamais…
[2] et [2a] – les trois points d’exclamâtion ne sont pas anodins.
«Si Adolf a pu occire des millions de Juifs, de Roms et de tapettes, c’est parce que le bon peuple était d’accord.»
Je veux et j’exige que tu me trouves un sondage de l’époque pour prouver cette grossière affirmation tenue même pas deux jours après le décès de la dernière survivante de la Shoah!!! Bref, je veux que tu fasses exactement ce que je fais quand je prouve, sondage à l’appui, que les Québécois sont d’accord avec la Charte des valeurs québécoises, a contrario des élites, comme ce fut le cas avec la Loi C-10, l’abolition du Registre des armes de chasse et l’abolition de l’obligation de remplir le formulaire long du recensement, par exemple!!!
Pour ce qui de Poutine, lui et Ianoukovitch sont des présidents élus qui se sont faits dictateurs!!! Car une démocratie, c’est plus d’être élu aux quatre ans!!! Donc, je regrette mais les lois que de tels régimes promulguent ne sont pas légitimes car ces régimes ne le sont pas!!! Car en se transformant en dictateurs, ces gouvernements élus se sont eux-mêmes délestés de leur légitimité!!!
Que tu fasses un parallèle avec le Québec est de la pure démagogie digne de Jean-Marc Fournier, de Charles Taylor et de Guy Breton!!! Combien de manifestants Marois a-t-elle fait battre et emprisonner depuis qu’elle est au pouvoir??? Combien de journaux a-t-elle fait fermer??? Combien de journalistes et de dissidents a-t-elle fait arrêter ou tuer??? Combien de morts (politiques, on s’entend) y a-t-il eu au Québec depuis que Marois est au pouvoir???
J’appuie le soulèvement en Ukraine, tout comme j’appuie les Pussy Riots en Russie et les manifestants anti-Maduro au Venezuela!!!
En passant, pendant que Couillard perd tous ses députés les uns après les autres, Marois, elle, recrute de nouveaux candidats d’envergure, tels Pierre-Karl Péladeau, Martine Desjardins, Linda Goupil, Michel Guimond, Harold Lebel, Alexis Deschênes, Pierre Paquette et peut-être même Djemila Benhabib dans un autre comté de la Mauricie!!! Ils s’ajouteront aux Duchesne, Drainville, Lisée, Maltais, Saint-Arnaud, Hivon, Hébert, Gaudreault, Marceau et Léger!!! La CAQ a échoué dans sa tentative d’avoir Ken Pereira pour remplacer Duchesneau comme député «monsieur Net» et le PLQ a échoué dans sa tentative d’avoir Marian Stastny dans ses rangs!!!
@ Proulx
Tu peux exiger tant que tu voudras, pauvre imbécile, mais… commence d’abord par démontrer qu’il existait en 1939 une industrie du sondage d’opinion en Allemagne.
Tu n’y parviendras pas. Et je vais encore une fois te prendre par la main, comme je le faisais pour faire traverser la rue à mes enfants quand ils avaient 3 ans. Ouvre bien grands tes yeux de poisson hébété; Papy va encore une fois participer à ton éducation.
Est-ce qu’il y avait internet en 1939? Nooooon. Alors s’il y avait pas internet, les sondages ils les faisaient comment, tu crois? Par téléphone?
Tu sais combien il y a de numéros de téléphone en 2014 sur l’Île de Montréal? Entéka, ça prend deux codes régionaux et des séries de de 10 chiffres. Je peux pas te décrire la situation en 1939, en Allemagne. Mais je vais te parler de ce dont je me souviens aussi loin que remontent mes souvenirs. Première moitié des années 50: le numéro de mes parents, c’était AM-XXXX, AM étant l’abréviation de Amherst et XXXX, une succession de 4 chiffres. En d’autres termes, notre numéro, c’était 26-XXXX. Pas de numéros commençant par 1 ou par 0.
ET LES INDICATIFS RÉGIONAUX ONT ÉTÉ INTRODUITS EN 1947, alors que le 514 et le 418 se partageaient l’ensemble du Québec. Es-tu même conscient, grosse tarte, du nombre de numéros de 6 chiffres disponibles avant 1947 pour l’ensemble de l,Amérique du Nord? En Europe, l’évolution a dû être la même… avec des années de retard. Alors dis moi, combien de numéros de téléphone étaient disponibles dans l’Allemagne de 1939?
Si tu sais compter jusqu’à 99999 – ce dont je ne suis pas certain compte tenu de tes déficiences cognitives, alors tu comprendrais que pour l’ensemble du code régional 514 (qui comprenait alors l’Île Jésus (devenu Laval), Longueuil, Ste-Thérèse, St-Jérome, Valleyfield… au total ±1800000 personnes), seulement 80000 numéros étaient disponibles, dont plusieurs milliers étaient accaparés par le secteur commercial, industriel et institutionnel. Pour 1,8 M de personnes, ça laisse, gros max, 45 ou 50000 lignes de téléphone résidentiel: http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Montreal
Combien d’appareils téléphoniques en Allemagne? Pas mal moins qu’en Amérique du Nord:
» En 1912, on compte 12 millions de postes téléphoniques dans le monde dont 8 millions aux États-Unis. Il y avait un abonné pour 12 habitants aux États-Unis, 1 pour 71 en Grande-Bretagne et dans l’Empire allemand et 1 pour 183 en France. » –
Crois-tu SINCÈREMENT, minus, que Gallup, Harris ou un concurrent allemand ait pu procéder à un sondage dans l’Allemagne de 1939, dans ces conditions? Anyways, si en 1953 ou 1956 à Montréal seuls les plus fortunés pouvaient se payer une ligne téléphonique, je doute que la répartition des lignes téléphoniques dans l’Allemagne nazie ait été plus démocratique.
C’est quoi le principe d’un sondage, crisse d’épais? Pour ce que j’en sais, l’idée, c’est d’interroger un échantillon représentatif de la population (pyramide d’âge et de revenus, origine ethnique, etc). Y a que les QI de moins de 25 (comme toi) pour croire qu’en 1939 les conditions étaient réunies pour sonder la population allemande.
Et tu prétends posséder une vaste culture politique et historienne? Fais moi rire…
= = =
Cela dit, dis moi en quoi il serait injurieux pour les gays de Russie que j’affirme (chiffres à l’appui) que 74% de la population russe est opposée à la notion des droits égaux, sans égard à l’orientation sexuelle?
Je devine ta réponse: ceux qui ont l’air le plus cons, ce ne sont pas les gays, ce sont ceux qui nient l’égalité des droits.
Tu me suis jusque là? Bon, alors on va avancer d’un pas de plus: qu’est-ce qu’il y a de si injurieux pour les victimes de la Shoah quand j’affirme qu’en 39 la vaste majorité des adultes allemands était convaincue du fait que les Juifs et les Roms étaient des êtres inférieurs dont la survie risque d’affecter la pureté de la race aryenne?
De la même manière, en quoi pourrais-je insulter Galilée si j’affirmais que 99,9% de ses contemporains estimais que la terre était plate et qu’elle était au centre de l’univers (le soleil, la lune et les étoiles tournent autour)???
De kossé que t’en penses, Einstein?
J’irai même plus loin, et j’ai même pas besoin de sondages pour l’affirmer:
a) en 1492, moins de 0,000001% des Espagnols était abonnés à internet
b) en 1492, moins de 0,000001% des Japonais possédaient un permis de conduire
c) au cours du 6e millénaire avant Jésus Christ, personne n’avait entendu parler de Mahomet
d) au cours du 12e millénaire avant Jésus-Christ, moins de 0,0000001% des Européens avait eu l’opportunité de manger un steak de brontosaure sur un vol Londres-Chicago.
Demande-moi des sondages; moi je vais te demander de te servir d’un quart de 1% des capacités de ton cerveau avant de publier des âneries.
Si j’étais ton père, rien qu’à te lire, je mourrais de honte. Mais s’il n’a toujours pas trépassé, c’est peut-être parce qu’il ne sait pas lire, justement.
Pauvre lui!
Je doute que les conditions de la neige et météorologiques aient charmé les préparateurs de ski. S’il y a bien un sport où cet aspect joue un rôle important, c’est le ski de fond. Pour une des épreuves le meilleur au monde n’a jugé que ça ne valait pas la peine de prendre le départ et cerise sur le sundae le meilleur russe a pris la même décision! Les pistes de ski de fond étaient à quelques centaines de mètres d’atteindre la limite d’altitude permise par la réglementation de la fédération, je ne vois donc pas comment on pourrait améliorer substantiellement les conditions. J’ai commencé à faire du ski de fond jeune. J’ai vu la technologie évoluée côté préparation des skis. Toutefois, l’évolution n’aura pas été assez grande pour que je prenne plaisir à skier dans ce genre de conditions plus que quelques fois par année.
En ski alpin il me semble que pour certaines épreuves les conditions s’étaient détériorées considérablement avant que 50 % des participants aient pris le départ. Sans oublier que certaines épreuves ont été reportées à deux reprises. Dans le cadre de la Coupe du Monde de ski, reporter des épreuves pendant deux jours n’est pas très bon pour demeurer dans le calendrier pour les années à venir.
Peu importe ce qu’accomplira Drainville, la police québécoise va-t-elle se mettre à faire des arrestations arbitraires (selon notre orientation sexuelle ou nos opinions politiques) comme dans cette charmante Russie? Et pourtant le père la plusse-meilleure-charte du plusse-meilleur-pays aura aussi été le père de la loi qui aura permis une vague d’arrestations arbitraires au Québec digne de faire l’envie de ce charmant Vlad. Le si grand intérêt à Ottawa et Montréal pour recourir à cette loi n’avait probablement pas de raison stratégique visant à assurer la victoire écrasante de Drapeau et Trudeau?
http://www.ledevoir.com/non-classe/93358/elections-municipales-du-25-octobre-1970-quand-un-nouveau-parti-politique-contestait-jean-drapeau
Dans le cas de Trudeau, malgré qu’il aura bousillé une partie de son avance de début de campagne électorale il aura formé un gouvernement majoritaire (109 sièges contre 107).
Misère! Le point Godwin a été atteint. J’ai tendance à fuir les lieux où l’on vérifie la loi de Godwin. 😦
@ Barefoot Luc
a) SKI
Sauf erreur, le boss de l’équipe des préparateurs de ski de l’équipe du Canada est un dénommé Bergeron qui travaille au Centre de ski de fond d’Évain, à quelques km de chez moi. Un centre que j’ai moi-même beaucoup fréquenté dans mes jeunes années. J’imagine que les médias locaux vont le cuisiner…
Les Russes ont dessiné un parcours taillé sur mesure, avec des montées et des descentes adaptées à leurs capacités physiques… et pour lesquelles leurs propres préparateurs étaient mieux préparés; quant aux parcours de ski alpin, ils traversent (en Russie comme ailleurs) des zones qui présentent une météo très variable entre le sommet et le pied des pentes. Mais comme les montagnes sont situées à quelques km des palmiers de la Mer Noire, il peut y faire chaud dans la 2e moitié de février. Pire qu’à Whistler, un centre où mon fils aîné a l’habitude de skier une semaine par année avec son ancienne gang de Microsoft.
= = =
b) ADOLF
Tous les péquistes ne sont pas xénophobes ni encore moins fachos, bien sûr. Sauf que l’un des effets pervers de la Charte, c’est d’autoriser tous les xénos à sortir du placard, comme ce charmant couple qui a ridiculisé les ceusses qui prient le cul en l’air sur leur tapis. Sans la charte, ils se seraient fermé la gueule et on aurait pas su qu’ils étaient à ce point xénos.
Ça a aussi fait sortir de leur tanière tous ces Jean-Luc Proulx qui affirment appuyer la Charte pour de mauvaises raisons. Le caractère laïque de l’État, ils s’en câlissent; pour eux, ce qui compte, c’est de mater les islamistes (et dans certains cas TOUS les Musulmans). Proulx – puisqu’il est question de lui, se dit athée mais il tient à préserver nos valeurs judéo-chrétiennes (que je qualifie parfois de judéo-mayonnaise); un vrai athée n’en a rien à cirer des traditions et valeurs judéo-chrétiennes, bout d’crisse!
Bref, cette Charte, ça fait sortir le méchant. Des deux côtés. Ça n’est plus un débat civilisé; c’est une bataille de ruelle qui fait appel aux plus bas instincts et renfonce les plus extrémistes dans leurs préjugés nauséabonds. Pour ma part, c’est LA principale raison de mon opposition. Avant la question de la légalité, où, de toutes façons, il y a place à une certaine élasticité (le voile intégral, les personnes en situation d’autorité coercitive).
Je l’ai déjà écrit ici et je ne m’en cache pas, il y a des signes religieux qui m’agacent; la kippa, par exemple, a beau être discrète (presque invisible de face), la relation entre Israël et le judaïsme est si inextricable que le symbole prend des allures politiques, des allures de conquête des territoires voisins… Quant au foulard musulman, je suis pas naïf au point d’estimer qu’il n’est jamais le symbole de l’asservissement de la femme.
Moi, je suis agnostique et à ce titre, aucune croyance ni aucun rite ne trouvent grâce à mes yeux. Mais aussi ridicules puissent ces bébelles me sembler, l’agacement que peut susciter en moi le port d’un signe religieux n’est RIEN lorsque comparé au profond mlaise dans lequel l’interdiction va plonger nos compatriotes juifs, musulmans, sikhs ou chrétiens qui souhaitent porter un p’tit quelque chose.
Mon agnosticisme et l’athéisme de certains autres, tout comme le catholicisme discret, tout ça, ça jouit d’un avantage indu sur ceux qui veulent s’afficher (comme la loi le leur permet). L’État impose un laïcisme d’État, bien plus lourd à porter que la kippa ou le foulard. Et c’est malsain.
= = =
c) LOI DES MESURES DE GUERRE
Les élections municipales de l’automne 70, je m’en souviens trop bien; j’avais travaillé pour le FRAP à Montréal, dont le candidat à la maiurie était un bon curé. Bon et généreux. Drapeau a passé à 90%, alors que la lutte avait été serrée jusqu’à ce que ces hosties d’anciens gauchistes (genre, Jean Marchand et Trudeau) fassent leurs sparages.
La Loi des mesures de guerre avait elle-même passé de travers… et ce, même si j.étais plutôt en bons termes (!) avec une nièce de Pierre Laporte. Pauline Julien avait été arrêtée; c’était la grande chum de certaines des cousines de ma mère. Et il y a aussi deux des fils d’une cousine qui avaient été arrêtés. Puis relâchés, bien sûr.
Les arrestations, c’était une manière d’intimider. Et de terroriser. Ça en avait politisé une maudite gang qui, sans cet épisode, n’auraient jamais autant penché à gauche…
À l’opposé, il y a tous ces fondamentalistes chrétiens qui se pincent le nez mais se rangent du côté des musulmans pour dénoncer cette Charte au motif qu’elle leur interdit de faire valoir le caractère catholique du Québec.
@ PAPITIBI ,
Papi , ne trouvez-vous pas que son œil ressemble un ti-peu à celui de PET , dont son fils vient de s’excuser à la télé ? Le système change et on a des Gars qui dénoncent le système.
Ce Monsieur Bernard Gauthier( »RAMBO » ) , j’en ai perdu un bout , mon alarme de sécurité ADT , voulait m’envoyer des pompiers , je leur ai dit mais non , c’est mes patates qui ont brulé , j’étais trop intéressé pas ce M »RAMBO ». === Je ne regrette en rien d’avoir ADT comme protecteur.
J’ai très hâte de voir le reste du témoignage de ce Monsieur. C’est sûr que le Monsieur est protégé pas le système , mais moi pas. ===Par contre moi , je l’envoie tu chier le système ……..
Ce Monsieur Gauthier , a parlé de ; Victoriaville , de Marchand , de Magog aussi entre autre , je ne sais si ce Monsieur Gauthier est de patenté avec le Monsieur Gauthier( Ti-Té de Tingwick) , mais il a aussi des couilles ce »RAMBO ».
Jean-Marie De Serre.
Suite du bal des candidats-vedettes: pendant que le PQ a recruté Lorraine Pintal et Isabelle Hallé, le PLQ a échoué dans sa tentative d’avoir Jean-Luc Mongrain et Jasmin Roy dans ses rangs!!!
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201402/24/01-4742130-lorraine-pintal-sera-candidate-du-parti-quebecois.php
Nul doute que le PQ gagnera la course des candidats-vedettes!!!
Vous prenez le plus gros de tous les cons homophobes, vous le traînez dans une boîte gaie, quelques verres, quelques sniffes, et à la fin de la soirée, il va se laisser embrasser sur la bouche. Alors que tu prends un intellectuel anti-Charte, et deux ans plus tard, il va encore traiter les pro-Charte de trous du cul nazis.
— Pierre Foglia
En parlant de TLMP comme je l’ai fait sur l’autre billet, je voulais revenir sur une section de l’émission non pas du 23 février mais de la semaine précédente, l’entrevue avec Yakov Rabkin et Rachad Antonius sur le conflit I/P.
À côté d’eux était assis Gilles Duceppe et une fois que les deux invités aient bien établi leur position, Duceppe ne se contenait plus et en tant que commentateur politique j’imagine, il n’a pu s’empêcher de s’exprimer sur le sujet qu’il semblait maitriser plus ou moins. Et son allégeance et sa sympathie sont allées à Israël.
Je le mentionne parce que encore une fois, un membre du PQ ( je suppose qu’il a sa carte de membre), ou quelqu’un ayant des liens importants avec le parti, prend la défense d’Israël malgré son bilan accablant.
On parle de la Charte des valeurs du PQ, qui vise essentiellement les musulmans, et je l’additionne à ces prises de positions constantes en faveur d’Israël de la part de membres actuels ou anciens ou d’ailiers idéologiques, et de plus en plus, 1 + 1 dans ma tête ça fait 2.
Je me propose de garder l’oeil ouvert, et le bon. 😉
Merci pour le lien du texte de Rabkin. Monsieur Proulx pourrait aussi en prendre connaissance et en profiter pour varier un peu ses sources d’informations…
L’organisme où travaille David Ouellette a envoyé une lettre ouverte à TLMP pour se plaindre (quoi d’autre!) de l’entrevue de Rabkin et Antonius et il semble qu’ils se sont fait répondre d’une façon qui les a scandalisé!… :))
http://davidouellette.net/2014/02/25/lettre-ouverte-a-tout-le-monde-en-parle/
« C’est avec une considérable indignation que nous avons écouté la rédactrice en chef de l’émission nous répondre que la propagande de Messieurs Antonius et Rabkin serait équilibrée par celle du Ministre Alexander lors de la précédente émission.
Et de nous renvoyer à nos écrans de télévision pour suivre l’émission. »