Un porte-parole de l’armée israélienne a confirmé vendredi matin que l’état-major a mobilisé 16 000 réservistes et en a rappelé au moins 30 000 de plus jeudi.
Ces mesures de mobilisation approuvées par le ministre de la Défense, Ehoud Barak, font craindre à plusieurs observateurs qu’Israël ne lance une offensive terrestre d’envergure sur la bande de Gaza, comme ce fut le cas lors de l’opération Plomb durci, en 2008.
Des autocars remplis de soldats et des camions transportant des chars et des véhicules blindés auraient été vus, convergeant vers la bande de Gaza, jeudi soir. – Radio-Canada, 16 novembre 2012
Action, réaction. Qui donc a rompu la trêve? Quelle que soit la réponse, le résultat sera le même: des morts, des blessés, des victimes innocentes, la désolation de part et d’autre. Mais davantage chez les Palestiniens.
Je n’en doute pas un seul instant, le Hamas EST de mauvaise foi et ses leaders tiennent depuis la « guerre civile » de 2007 les Gazaouis en otages. Le Mossad et Tsahal auront-t-ils lancé les Gazaouis dans les bras du Hamas quand ils ont déstabilisé sinon décapité le Fatah? Sans doute. Qui choisit souvent prend pire. C’est Israël qui a choisi pour les Gazaouis quels seraient les leaders de la bande de Gaza. Just too bad…
L’en blâmerais-je? Je dénonce l’ingérence, et la destruction qui parfois en résulte. Mais pour le reste, seul mon coiffeur le sait. Et peut-être Allah/Dieu/Yahweh [1], pour peu que mon coiffeur ait pu commettre une indiscrétion.
Arrrrgh, ce billet prend une tangente antisémite, car voilà qu’après avoir blâmé les uns, je m’apprête à blâmer les autres… Et chacun sait, n’est-ce pas, que quiconque refuse de lécher les pieds de Netanyahu mérite à bon droit d’être qualifié de judéophobe et d’ennemi d’Israël, et ce, peu importe ce qu’il peut penser du Hamas, du Hezbollah ou du régime des Mollahs.
22 janvier 2013
GAZA – Aujourd’hui Premier ministre sans rival, Benjamin Netanyahu a pris le risque de lancer contre les Palestiniens de Gaza une vaste opération militaire, pour la première fois de sa carrière, à quelques semaines d’élections cruciales en Israël.
[…] « En fait, Netanyahu veut gagner les prochaines élections et il peut se présenter devant l’électorat en disant ‘J’ai tué Jaabari, l’ennemi numéro un d’Israël, le commandant du Hamas' », explique Moukhaïmer Abou Saada, professeur de science politique à l’Université Al-Azhar de Gaza. « C’est exactement comme (le président américain Barack) Obama en campagne, répétant aux électeurs américains qu’il a tué Oussama Ben Laden », souligne le politologue.
[Note de l’auteur: Comme chacun le sait, l’opinion d’un universitaire Gazaoui ne peut-être que biaisée! Contents, les adorateurs de Sion?]
[…] Paradoxalement, le Premier ministre s’est félicité le mois dernier devant le Parlement qu’aucune « guerre inutile » n’ait été menée pendant ses sept années au pouvoir. « Il n’y a pas eu de guerre parce que nous avons projeté de la force », s’est-il flatté.
Ces remarques visaient son prédécesseur Ehud Olmert, qui a orchestré en 2006 une guerre à moitié ratée contre le Hezbollah chiite libanais, qui a fait plus de 1.200 morts au Liban, en majorité des civils, et 160 tués en Israël, pour la plupart soldats.
[…] L’éditorialiste Shalom Yerushalmi a relevé dans le quotidien Maariv que Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak pouvaient « remporter maintenant une belle victoire, pas seulement sécuritaire mais aussi électorale ». – Huff Post, 15 novembre 2012
Les Israéliens seront convoqués aux urnes le 22 janvier 2013.
Dans deux mois, donc. Quelle coïncidence! Et casser du Palestinien, c’est vendeur, si je puis dire. C’est vendeur, à la condition que des obus made in Iran ne pleuvent pas sur Tel Aviv et Jérusalem! Pas très précis, les tirs d’obus en provenance de la bande de Gaza; mais jamais n’avaient-ils pris pour cibles les deux métropoles israéliennes. Sauf que cette année… Et puis, cette imprécision des tirs contribue sans doute à créer un certain climat de terreur.
Je prends la peine de préciser qu’une invasion israélienne, c’est également très vendeur pour le Hamas. Dont les dirigeants, par ailleurs, ne sont pas sans connaître cette échéance électorale, dont ils cherchent à leur tour à tirer profit.
De part et d’autre, ils ont intérêt à se tirer dessus. Alors ils se tirent dessus.
Ce que j’en pense? De part et d’autre, les dirigeants me font vomir et de part et d’autre, les victimes innocentes ont toute ma sympathie. Bin oui, tabarnak! Même les victimes israéliennes… À vrai dire, SURTOUT – as far as I’m concerned – les victimes israéliennes; je n’ai pas d’amis Palestiniens, mais j’ai des amis à Tel Aviv, et c’est surtout à eux que je pense. Mais j’ai aussi des amis Juifs, à Pittsburgh, Montréal et Toronto, et je les sais inquiets.
Tant va la cruche à l’eau…
Quand ça brasse au Moyen-Orient, ce sont souvent les Juifs de la diaspora qui écopent. Des vandales s’en prennent à leurs synagogues, quand ce ne sont pas des têtes brûlées qui s’en prennent à des citoyens d’origine juive. Il y a eu Toulouse; des têtes brûlées, il y en aura d’autres.
Oui, Israël a la capacité militaire de détruire la bande de Gaza et d’y éradiquer le Hamas. Mais ce faisant, Israël crée des martyrs civils et y accentue le ressentiment à l’égard d’Israël… C’est jouer avec le feu.
Jusqu’à tout récemment – avant le printemps arabe – Israël pouvait compter sur la neutralité des États arabes, dont les masses étaient toutefois plus critiques à son égard. Mais qui dirige aujourd’hui l’Égypte? Les Frères Musulmans… Faudrait peut-être pas pousser trop fort. Faudrait pas non plus oublier la Turquie – qui demeure un allié de l’Occident, mais qui n’a pas oublié le raid israélien sur la flottille vers Gaza. Et qui réagit d’une manière plutôt hostile:
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi les dirigeants israéliens d’avoir ordonné une offensive contre les groupes armés de la bande de Gaza dans un but électoraliste à l’approche des législatives en janvier.
« Cette fois-ci encore, ils sont à la veille d’élections », s’est exclamé M. Erdogan cité par l’agence de presse Anatolie, en rappelant que l’opération « Plomb durci » menée par l’armée israélienne entre décembre 2008 et janvier 2009 dans la bande de Gaza avait eu lieu peu avant des élections.
« Avant ce (nouveau) vote, l’actuelle direction a de nouveau choisi la voie d’aller frapper ces gens innocents de Gaza pour des raisons qu’elle a fabriquées », a-t-il déclaré en réponse à des questions de journalistes à Istanbul. – L’Orient/Le Jour (Liban) 16 novembre 2012
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse – Jean de laFontaine
= = = = =
L’original de la photo qui coiffe ce billet est ICI
________
[1] Par ordre alphabétique…
Je suis tout d’accord avec vous Papi sur ce conflit.
Je me présente d’abord: Pierre fervent lecteur de votre blogue depuis à peu près un an et concerné par les enjeux au Moyen-Orient depuis beaucoup plus longtemps.
Je suis comme vous consterné par cette nouvelle escalade de violence en Palestine-Israël.
Comme vous, je penche toujours du coté de la victime. Il est vrai qu’elles sont (dans ce cas comme en d’autres) dans les 2 camps. Mais il faut aussi voir plus loin. Combien de morts des 2 cotés pendant l’opération « plombs durcis » en 2008-9 : il y en a eu 1400 coté palestinien (1000 civils) et 13 coté israélien (dont 3 civil). Tout cela pour ramener un soldat israélien prisonnier du Hamas. Quand les experts de la question parle de force abusive, ne devrions-nous pas nous poser aussi des questions sur l’ensemble de la problématique? Israël est un agresseur continuel des palestiniens depuis plus de 50 ans. Il s’agit selon moi d’un genre d’apartheid qu’il faut dénoncer.
Que pensez-vous Papi sur le fond de la question ?
Et que dire du jeu politique que joue le gouvernement israélien à 2 mois des élections…
Moi, je vois tout simplement une greffe d’un organe qui fait l’objet du rejet par par un corps en santé.
Tout l’argent dépensé en armes est comme tous les médicaments anti-rejet. Seule la MORT de l’organisme mettra fin à cette stupidité qui empoisonne la vie de tout le monde depuis 2,000 ans.
Je mettrais en place le scénario de Sodome et et Gomorrhe. La BOMBE.
@le Gaiagénaire
C’est pas vraiment le cas, et c’est mal comprendre la situation. Et ca sonne haineux.
Ce qui me tue c’est de voir la réaction des dirigeants occidentaux: Obama, Harper, Merkel, Cameron, Hollande etc. Pas un seul qui a l’envergure morale nécessaire pour accomplir ce que la conscience humaine dicte de faire, dénoncer l’état juif agresseur.
On peut embrouiller les pistes tant qu’on veut, les faits demeurent quant au déroulement des événements.
TIMELINE: Israel’s Latest Escalation in Gaza
http://imeu.net/news/article0023227.shtml
Je comprends qu’on a affaire à des politiciens et que ça ne vaut pas cher la livre en général; ce qui les intéresse est en premier lieu leurs intérêts et ensuite l’intérêt de leur parti. Par la suite, plus loin, il y a l’intérêt du pays, et encore plus loin, très très loin si seulement il existe, on retrouve l’intérêt de l’humanité.
Nétanyahou pour sa part a décidé de tuer des innocents, des femmes et des enfants pour assurer sa réélection; il y en a qui ont été pendus pour moins que ça.
Deux mal ne font pas un bien! Ce n’est pas en donnant aux Israéliens le même destin que les Palestiens des terres d’Israel – exil et cie – que l’on fais justice. Israel a le droit d’exister aussi, en paix, un fais accomplis.
Et sous entendre que les gens qui devraient avoir une transplantation serait mieux ‘pour leur bien’ de mourrir… gaiagénaire, manque de science itou.
La religion est un SIDA de l’esprit.
Vous avez raison papitibi, qui empoisonne le monde depuis 10 mille ans.
Papitibi, je réitère mes questions demeurées sans réponses:
Que pensez-vous sur le fond de la question (occupation, colonies sauvages, souveraineté de la Palestine)?
Et que dire du jeu politique que joue le gouvernement israélien à 2 mois des élection ?
Merci de me répondre…
@Pierre Laberge
Je ne veux pas répondre pour papitibi mais si vous lisez le blogue depuis un an, vous devez avoir une bonne idée de ce qu’il pense de l' »occupation, colonies sauvages, souveraineté de la Palestine »
Pour votre deuxième question, plusieurs mentionnent le fait que la décision de l’Autorité Palestinienne d’aller devant l’Assemblée Générale de l’ONU à la fin du mois pour demander un changement de statut, passant d’observateur à état observateur non-membre, est une des raisons principales du déclenchement des hostilités. Avec ce statut amélioré, les Palestiniens pourraient amener Israël devant la Cour pénale internationale entre autres.
http://mondoweiss.net/2012/11/palestinian-un-envoy-attack-was-deliberately-timed-to-torpedo-the-un-vote.html
@Pierre Laberge
Spritzer vous suggère de relire mes billets et commentaires plus anciens; il a raison, je me suis souvent exprimé sur ce sujet.
Ou bien ces territoires sont occupies au mépris du droit international, ou bien ce sont des « territoires disputés ». Dans l’une ou l’autre hypothèse, Israël est dans l’illégalité au sens du droit international. Dans la meilleure des hypothèses pour Israël, ce sont des territoires « occupés », auquel cas il faut y conserver le statu quo jusqu’à ce que le sort du territoire soit réglé.
En installant des « colons » un peu partout sur le territoire, Israël entend metre la communauté internationale – et les Palestiniens – devant le fait accompli: il n’est plus possible de les enlever de là sans créer une situation explosive en Israël, et les laisser là, ça signifie l’impossibilité de faire de ce territoire un éventuel État palestinien. Bref, la tension ne peut qu’empirer.
Indécent. Et odieux. Et j’ajouterai: excellente recette pour susciter des sentiments anti-Israël, anti-Netanyahu, anti-sionistes ou anti-Semites – ces termes ayant tous un sens différents. Certains primates me définissent comme un anti-Semite. Non. Mais anti-Netanyahu, oui.
Et oppose farouchement aux errances fondamentalistes, qu’elles soient le fait d’un Là Là Tremblay, d’un Abraham ou d,un Muhammad.
@Gaiagénaire
C’est un radicalisme et fanatique séculier-athée de dire cà aussi, dirons certains.
Les religions peuvent être de gauche, pro féministes, pro LBGT, etc…
Vous insultez les wiccas par example. Les rastafariens (une religion depuis le début anticolonialiste), as well. Et Tolstoi et son anarchisme chrétien.
Vous usez de généralisations simplistes et grossières.
@Papitibi
Autant aussi le fondamentalisme d’un Staline ou albanais (le régime communiste qui avait déclaré été ‘libéré de la religion’). Ou d’Ayn Rand l’Objectiviste.
Le fanatisme, ce n’est pas le domaine exclusif de la religion.
@ Ugeek
Pierre Péladeau père disait « keep it stupid simple »
Allons nous nous brouiller à cause du vol d’un papillon ?
Que disait Voltaire ? Je suis en désaccord avec ce que vous dites, mais je me battrai à mort pour que vous gardiez le droit de le dire ou quelque chose comme cela et par un « As » comme ça.
@ Papitibi Je remarque qu’il y a un correcteur de texte, belle amélioration.
Peu m’importe votre décision. Je continuerai à venir visiter votre forme d’art.
Un correcteur de texte? Si tel était le cas, c’est WordPress qu’il faudrait remercier!
Moi, je ne commente pas ici en utilisant la fenêtre « laissez un commentaire », mais directement depuis mes pages « gestion du blogue » – qui me permettent plus facilement de formatter mon texte…
À bien y penser, c’est l’image de la greffe et de son rejet qui exprime le mieux ma pensé. L’Industrie de guerre anglo-franco-américaine a mis en place en 1945-46 tous les ingrédients pour des « RECETTES » à long terme. Exactement dans le même esprit que l’industrie pharmaceutique fait des « RECETTES » avec les médicaments anti-rejet jusqu’à la mort retardée et exploitée du receveur. Ce sont toutes d’excellentes décisions économiques. Les religions font partie des ingrédients. Les dommages collatéraux ne sont que cela. C’est la nature. Certains insectes s’agglomèrent pour vivre de leurs déjections. Les fourmis concluent des alliances avec les pucerons aux déjections savoureuses.
La mort, nos corps la craignent par instinct de conservation, mais l’âme a soif d’une délivrance.
Quelle religion prône cela ?
Ainsi soit-il (C’est dimanche après tout.)
@Le Gaïagénaire
Les préceptes de base de toutes les religions sont l’amour du prochain, le respect d’autrui, la maitrise de soi, la tempérance etc; ou est le problème? Plus que les religions, c’est l’homme le problème, certains hommes avec leurs limitations, leurs faiblesses, qui travestissent les religions et qui entrainent les faibles dans leurs divagations.
Ça ne prend pas la tête à Papineau pour se rendre compte qu’un conflit exacerbé par les religions est une chose illogique au départ si on considère ce que doit être une religion. La situation actuelle est déplorable, c’est vrai, mais le besoin d’une vie spirituelle est là pour rester pour une bonne partie de l’humanité. Je suis confiant que ça va déboucher sur quelque chose de mieux au fil du temps, une meilleure compréhension de ce que doit être une « religion » et ce que ça implique.
Inch Allah 😉
@ spritzer
Puisque vous insistez : Je suis le Roi, le Boss, le Dominant, l’Alpha. Je ne vous aime pas, je ne vous respecte pas, je ne me maîtrise pas, je pratique toutes les intempérances dont le droit de cuissage.
Vous êtes le cheptel, aimez-vous les uns les autres, respectez-vous les uns les autres, maîtrisez-vous, pratiquer la tempérance et ayez une vie spirituelle soit une fuite en avant, car j’ai besoin d’une armée pour jouer à la guerre avec mon frère/soeur ou mon cousin/cousine et de blé pour mon pain.
Ite missa est
@Gaiagénaire 18h28
Faudrait pas confondre Spritzer avec un mangeux de ballustre!
Cela dit, il a raison. Le christianisme ne prône pas la guerre ou la destruction de son prochain. Cela dit, il y a dans le Coran des sourates – et dans la Bible des versets – qu’il faut éviter de prendre au pied de la lettre. Non, le monde n’a pas été créé en 7 jours. Non, Non, la femme n’a pas été créée à même une côte de l’homme. Et non, la femme n’a pas été créée pour servir l’homme et enfanter. Et non, il ne faut pas tirer de la Bible ou du Coran que la femme doit se laisser battre par son mari.
Mais quand on lit ces chimères avec des yeux du 8e siècle ou du 3e millénaire avant le Christ, on en tire des conclusions de merde!
Votre seigneurie, mon très savant et habile interlocuteur feint de ne pas comprendre mon propos afin de me faire dire ce qu’il désirerait dire lui-même et me traitera par la suite comme l’âne de la fable qui licha l’herbe du pré.
Plaise à la cour de remplacer dans mon commentaire de 18H28 les mots ROI, BOSS, DOMINANT et ALPHA par banquiers et le mot BLÉ par le mot intérêts. Et plaise à la cour de considérer mon propos actualisé en ce 20 novembre 2012 sous une pluie d’étoiles filantes.
Et d’abondance, plairait-il à la cour de corriger cette phrase : » la femme n’a pas été créée pour servir l’homme et enfanter » par « la femme a été créée pour enfanter et les banquiers se servent des religions pour asservir l’homme qui y a succombé » dans le commentaire à 18H39 de papitibi.
Avec toute la déférence possible pour votre seigneurie et spritzer.
Mes excuses Gaïagénaire, je n’ai effectivement pas répondu à ce qu’était votre propos principal dans votre 10h06. J’étais conforté par votre 18h26 dans ce que je croyais que vous disiez, mais ce n’était pas ça non plus; ici vous parliez en parabole… C’est dommage, cette nuit j’avais concocté une réponse qui me satisfaisait, avant de voir votre 03h02.
Ce sera pour une autre fois. 😉
Mais il y a plus, beaucoup plus :
http://www.buinhuhung.com/Francais/EcolePolytechnique.htm
@Gaiagénaire 10h56
Je trouve dans votre hyperlien l’extrait suivant:
= = =
L’intérêt de votre hyperlien réside UNIQUEMENT dans le rappel du rapport du coroner sur les blessures subies par Maryse Leclerc, l’une des 14 victimes de Polytechnique.
Mais je ne vois pas ce qui permet à l’auteur de ce torchon antisémite de conclure à la responsabilité d’une « mafia juive » dans les tueries commises notamment à Poly.
Ce n’est là que pur délire.
Et je le dénonce.
@ Papitibi , quelque chose ne va pas sur les 7 du Québec , j’ai commenté Monolecte et ça a marché. J’ai tenté de commenter : La culture de >> no fault ‘, au Québec , ça n’a n’a pas marché , donc j’ai tenter de coller à Monolecte et j’ai éét flusshéééééééééééééééééééééééé. Est-ce mieux pour moi d’attendre en 2013 pour commenter à nouveau et chez vous ?
Jean-Marie De Serre.
@ Jean-Marie 15h29
Quelque chose ne va pas chez les Sept du Q?
C’est probablement parce qu’ils se préparent pour la fin du monde! Pierre JC Allard va probablement partir en éclaireur!
Il ne nous reste plus que 28 jours et 6 heures.
Vaut mieux commenter avant que les lumières s’éteignent.
Par contre, pour les cadeaux de Nouwell, je n’attendrai pas. Si on survit à la fin du monde, les cadeaux seront achetés. Et si c’est vraiment la fin, à quoi ça servirait de conserver notre argent pour nos vieux jours?
@ Papitibi , Papi , quel grand »SAGE » vous êtes , je fais exactement depuis une semaine comme vous dites. === Je viens de m’acheter un nouveau char , j’en prend possession demain. Je l’ai payé cash : 600 dollars et s’il va bien je vais donner mon autre à mon neveu.
Croyez-moi Papi que l’économie je la fais rouler depuis que j’ai ma pension , Canadienne Tire et la Co-op vont me voir souvent.
J’espère que l’on ne fera pas éteindre les lumières , surtout ici , ni ailleurs sur le Web.
Bonne soirée ,
Jean-Marie De Serre.
@papitibi 11h36
J’ai trouvé plausible sa démonstration qu’il y avait un autre tueur, le tueur au couteau et aussi les lien faits entre des évènements précédents et subséquents. Et je continue ces liens avec la commission Charbonneau…et la réticence du QLP.