25 commentaires sur “Gaza: oeil pour oeil?

  1. Je suis tout d’accord avec vous Papi sur ce conflit.
    Je me présente d’abord: Pierre fervent lecteur de votre blogue depuis à peu près un an et concerné par les enjeux au Moyen-Orient depuis beaucoup plus longtemps.
    Je suis comme vous consterné par cette nouvelle escalade de violence en Palestine-Israël.
    Comme vous, je penche toujours du coté de la victime. Il est vrai qu’elles sont (dans ce cas comme en d’autres) dans les 2 camps. Mais il faut aussi voir plus loin. Combien de morts des 2 cotés pendant l’opération « plombs durcis » en 2008-9 : il y en a eu 1400 coté palestinien (1000 civils) et 13 coté israélien (dont 3 civil). Tout cela pour ramener un soldat israélien prisonnier du Hamas. Quand les experts de la question parle de force abusive, ne devrions-nous pas nous poser aussi des questions sur l’ensemble de la problématique? Israël est un agresseur continuel des palestiniens depuis plus de 50 ans. Il s’agit selon moi d’un genre d’apartheid qu’il faut dénoncer.

    Que pensez-vous Papi sur le fond de la question ?
    Et que dire du jeu politique que joue le gouvernement israélien à 2 mois des élections…

  2. Moi, je vois tout simplement une greffe d’un organe qui fait l’objet du rejet par par un corps en santé.

    Tout l’argent dépensé en armes est comme tous les médicaments anti-rejet. Seule la MORT de l’organisme mettra fin à cette stupidité qui empoisonne la vie de tout le monde depuis 2,000 ans.

    Je mettrais en place le scénario de Sodome et et Gomorrhe. La BOMBE.

    Par Papi: Ce commentaire sent le racisme.
    Il n’a pas sa place sur ce blogue.
    Prière d’être plus respectueux à l’avenir, si vous voulez conserver le privilège d’y être publié.
    Ce commentaire sera effacé dans les 72 heures.

    Ai-je-bien compris de votre commentaire que seule la fin d’Israël et de la judéité mettra fin à cette « stupidité » qui dure depuis 2000 ans? Deux mille ans, c’est l’âge du christianisme; la foi juive est bien plus ancienne…

    À défaut par vous de préciser votre point de vue d’une manière acceptable, je vais mettre fin à vos « contributions ».

  3. @le Gaiagénaire

    C’est pas vraiment le cas, et c’est mal comprendre la situation. Et ca sonne haineux.

  4. Ce qui me tue c’est de voir la réaction des dirigeants occidentaux: Obama, Harper, Merkel, Cameron, Hollande etc. Pas un seul qui a l’envergure morale nécessaire pour accomplir ce que la conscience humaine dicte de faire, dénoncer l’état juif agresseur.

    On peut embrouiller les pistes tant qu’on veut, les faits demeurent quant au déroulement des événements.
    TIMELINE: Israel’s Latest Escalation in Gaza
    http://imeu.net/news/article0023227.shtml

    Je comprends qu’on a affaire à des politiciens et que ça ne vaut pas cher la livre en général; ce qui les intéresse est en premier lieu leurs intérêts et ensuite l’intérêt de leur parti. Par la suite, plus loin, il y a l’intérêt du pays, et encore plus loin, très très loin si seulement il existe, on retrouve l’intérêt de l’humanité.

    Nétanyahou pour sa part a décidé de tuer des innocents, des femmes et des enfants pour assurer sa réélection; il y en a qui ont été pendus pour moins que ça.

  5. Deux mal ne font pas un bien! Ce n’est pas en donnant aux Israéliens le même destin que les Palestiens des terres d’Israel – exil et cie – que l’on fais justice. Israel a le droit d’exister aussi, en paix, un fais accomplis.

    Et sous entendre que les gens qui devraient avoir une transplantation serait mieux ‘pour leur bien’ de mourrir… gaiagénaire, manque de science itou.

  6. La religion est un SIDA de l’esprit.

    Vous avez raison papitibi, qui empoisonne le monde depuis 10 mille ans.

  7. Papitibi, je réitère mes questions demeurées sans réponses:
    Que pensez-vous sur le fond de la question (occupation, colonies sauvages, souveraineté de la Palestine)?
    Et que dire du jeu politique que joue le gouvernement israélien à 2 mois des élection ?
    Merci de me répondre…

  8. @Pierre Laberge

    Je ne veux pas répondre pour papitibi mais si vous lisez le blogue depuis un an, vous devez avoir une bonne idée de ce qu’il pense de l' »occupation, colonies sauvages, souveraineté de la Palestine »

    Pour votre deuxième question, plusieurs mentionnent le fait que la décision de l’Autorité Palestinienne d’aller devant l’Assemblée Générale de l’ONU à la fin du mois pour demander un changement de statut, passant d’observateur à état observateur non-membre, est une des raisons principales du déclenchement des hostilités. Avec ce statut amélioré, les Palestiniens pourraient amener Israël devant la Cour pénale internationale entre autres.

    http://mondoweiss.net/2012/11/palestinian-un-envoy-attack-was-deliberately-timed-to-torpedo-the-un-vote.html

  9. @Pierre Laberge

    Spritzer vous suggère de relire mes billets et commentaires plus anciens; il a raison, je me suis souvent exprimé sur ce sujet.

    Ou bien ces territoires sont occupies au mépris du droit international, ou bien ce sont des « territoires disputés ». Dans l’une ou l’autre hypothèse, Israël est dans l’illégalité au sens du droit international. Dans la meilleure des hypothèses pour Israël, ce sont des territoires « occupés », auquel cas il faut y conserver le statu quo jusqu’à ce que le sort du territoire soit réglé.

    En installant des « colons » un peu partout sur le territoire, Israël entend metre la communauté internationale – et les Palestiniens – devant le fait accompli: il n’est plus possible de les enlever de là sans créer une situation explosive en Israël, et les laisser là, ça signifie l’impossibilité de faire de ce territoire un éventuel État palestinien. Bref, la tension ne peut qu’empirer.

    Indécent. Et odieux. Et j’ajouterai: excellente recette pour susciter des sentiments anti-Israël, anti-Netanyahu, anti-sionistes ou anti-Semites – ces termes ayant tous un sens différents. Certains primates me définissent comme un anti-Semite. Non. Mais anti-Netanyahu, oui.

    Et oppose farouchement aux errances fondamentalistes, qu’elles soient le fait d’un Là Là Tremblay, d’un Abraham ou d,un Muhammad.

  10. @Gaiagénaire

    C’est un radicalisme et fanatique séculier-athée de dire cà aussi, dirons certains.

    Les religions peuvent être de gauche, pro féministes, pro LBGT, etc…
    Vous insultez les wiccas par example. Les rastafariens (une religion depuis le début anticolonialiste), as well. Et Tolstoi et son anarchisme chrétien.

    Vous usez de généralisations simplistes et grossières.

  11. @Papitibi

    Autant aussi le fondamentalisme d’un Staline ou albanais (le régime communiste qui avait déclaré été ‘libéré de la religion’). Ou d’Ayn Rand l’Objectiviste.

    Le fanatisme, ce n’est pas le domaine exclusif de la religion.

  12. @ Ugeek

    Pierre Péladeau père disait « keep it stupid simple »

    Allons nous nous brouiller à cause du vol d’un papillon ?

    Que disait Voltaire ? Je suis en désaccord avec ce que vous dites, mais je me battrai à mort pour que vous gardiez le droit de le dire ou quelque chose comme cela et par un « As » comme ça.

    @ Papitibi Je remarque qu’il y a un correcteur de texte, belle amélioration.

    Peu m’importe votre décision. Je continuerai à venir visiter votre forme d’art.

  13. Un correcteur de texte? Si tel était le cas, c’est WordPress qu’il faudrait remercier!
    Moi, je ne commente pas ici en utilisant la fenêtre « laissez un commentaire », mais directement depuis mes pages « gestion du blogue » – qui me permettent plus facilement de formatter mon texte…

  14. À bien y penser, c’est l’image de la greffe et de son rejet qui exprime le mieux ma pensé. L’Industrie de guerre anglo-franco-américaine a mis en place en 1945-46 tous les ingrédients pour des « RECETTES » à long terme. Exactement dans le même esprit que l’industrie pharmaceutique fait des « RECETTES » avec les médicaments anti-rejet jusqu’à la mort retardée et exploitée du receveur. Ce sont toutes d’excellentes décisions économiques. Les religions font partie des ingrédients. Les dommages collatéraux ne sont que cela. C’est la nature. Certains insectes s’agglomèrent pour vivre de leurs déjections. Les fourmis concluent des alliances avec les pucerons aux déjections savoureuses.

    La mort, nos corps la craignent par instinct de conservation, mais l’âme a soif d’une délivrance.

    Quelle religion prône cela ?

    Ainsi soit-il (C’est dimanche après tout.)

  15. @Le Gaïagénaire

    Les préceptes de base de toutes les religions sont l’amour du prochain, le respect d’autrui, la maitrise de soi, la tempérance etc; ou est le problème? Plus que les religions, c’est l’homme le problème, certains hommes avec leurs limitations, leurs faiblesses, qui travestissent les religions et qui entrainent les faibles dans leurs divagations.

    Ça ne prend pas la tête à Papineau pour se rendre compte qu’un conflit exacerbé par les religions est une chose illogique au départ si on considère ce que doit être une religion. La situation actuelle est déplorable, c’est vrai, mais le besoin d’une vie spirituelle est là pour rester pour une bonne partie de l’humanité. Je suis confiant que ça va déboucher sur quelque chose de mieux au fil du temps, une meilleure compréhension de ce que doit être une « religion » et ce que ça implique.

    Inch Allah 😉

  16. @ spritzer

    Puisque vous insistez : Je suis le Roi, le Boss, le Dominant, l’Alpha. Je ne vous aime pas, je ne vous respecte pas, je ne me maîtrise pas, je pratique toutes les intempérances dont le droit de cuissage.

    Vous êtes le cheptel, aimez-vous les uns les autres, respectez-vous les uns les autres, maîtrisez-vous, pratiquer la tempérance et ayez une vie spirituelle soit une fuite en avant, car j’ai besoin d’une armée pour jouer à la guerre avec mon frère/soeur ou mon cousin/cousine et de blé pour mon pain.

    Ite missa est

  17. @Gaiagénaire 18h28

    Faudrait pas confondre Spritzer avec un mangeux de ballustre!

    Cela dit, il a raison. Le christianisme ne prône pas la guerre ou la destruction de son prochain. Cela dit, il y a dans le Coran des sourates – et dans la Bible des versets – qu’il faut éviter de prendre au pied de la lettre. Non, le monde n’a pas été créé en 7 jours. Non, Non, la femme n’a pas été créée à même une côte de l’homme. Et non, la femme n’a pas été créée pour servir l’homme et enfanter. Et non, il ne faut pas tirer de la Bible ou du Coran que la femme doit se laisser battre par son mari.

    Mais quand on lit ces chimères avec des yeux du 8e siècle ou du 3e millénaire avant le Christ, on en tire des conclusions de merde!

  18. Votre seigneurie, mon très savant et habile interlocuteur feint de ne pas comprendre mon propos afin de me faire dire ce qu’il désirerait dire lui-même et me traitera par la suite comme l’âne de la fable qui licha l’herbe du pré.

    Plaise à la cour de remplacer dans mon commentaire de 18H28 les mots ROI, BOSS, DOMINANT et ALPHA par banquiers et le mot BLÉ par le mot intérêts. Et plaise à la cour de considérer mon propos actualisé en ce 20 novembre 2012 sous une pluie d’étoiles filantes.

    Et d’abondance, plairait-il à la cour de corriger cette phrase : » la femme n’a pas été créée pour servir l’homme et enfanter  » par « la femme a été créée pour enfanter et les banquiers se servent des religions pour asservir l’homme qui y a succombé » dans le commentaire à 18H39 de papitibi.

    Avec toute la déférence possible pour votre seigneurie et spritzer.

  19. Mes excuses Gaïagénaire, je n’ai effectivement pas répondu à ce qu’était votre propos principal dans votre 10h06. J’étais conforté par votre 18h26 dans ce que je croyais que vous disiez, mais ce n’était pas ça non plus; ici vous parliez en parabole… C’est dommage, cette nuit j’avais concocté une réponse qui me satisfaisait, avant de voir votre 03h02.

    Ce sera pour une autre fois. 😉

  20. @Gaiagénaire 10h56

    Je trouve dans votre hyperlien l’extrait suivant:

    La tuerie à l’École Polytechnique de Montréal est la preuve la plus évidente de l’existence de la doctrine de meurtre, la plus sanguinaire, la plus sauvage, professée il y a 3 500 ans par une religion criminelle. C’est aux lecteurs de découvrir cette doctrine insensée, se basant sur des duperies et du fanatisme, elle est une honte de notre civilisation, elle est l’origine des guerres de religions et de haine dans le monde.

    J’accuse la Mafia Juive sanguinaire d’être Auteur de Meurtres haineux dans les Écoles
    La Mafia Juive incite à la tuerie dans les Écoles : Amish School, collège Dawnson
    Les Bons Juifs et les Bons Citoyens des Autres Peuples sont victimes de la Mafia Juive haineuse perverse sanguinaire
    Amish school shooting, Meurtre au collège Dawnson . . .
    Yitzhak Rabin, artisan de PAIX

    Marc Lépine est précurseur des suicide-bombes fabriqués par la Mafia Juive dans les délires meurtriers de cette organisation perverse.

    = = =

    L’intérêt de votre hyperlien réside UNIQUEMENT dans le rappel du rapport du coroner sur les blessures subies par Maryse Leclerc, l’une des 14 victimes de Polytechnique.

    Mais je ne vois pas ce qui permet à l’auteur de ce torchon antisémite de conclure à la responsabilité d’une « mafia juive » dans les tueries commises notamment à Poly.
    Ce n’est là que pur délire.

    Et je le dénonce.

  21. @ Papitibi , quelque chose ne va pas sur les 7 du Québec , j’ai commenté Monolecte et ça a marché. J’ai tenté de commenter : La culture de >> no fault ‘, au Québec , ça n’a n’a pas marché , donc j’ai tenter de coller à Monolecte et j’ai éét flusshéééééééééééééééééééééééé. Est-ce mieux pour moi d’attendre en 2013 pour commenter à nouveau et chez vous ?

    Jean-Marie De Serre.

  22. @ Jean-Marie 15h29

    Quelque chose ne va pas chez les Sept du Q?
    C’est probablement parce qu’ils se préparent pour la fin du monde! Pierre JC Allard va probablement partir en éclaireur!

    Il ne nous reste plus que 28 jours et 6 heures.

    Vaut mieux commenter avant que les lumières s’éteignent.
    Par contre, pour les cadeaux de Nouwell, je n’attendrai pas. Si on survit à la fin du monde, les cadeaux seront achetés. Et si c’est vraiment la fin, à quoi ça servirait de conserver notre argent pour nos vieux jours?

  23. @ Papitibi , Papi , quel grand  »SAGE » vous êtes , je fais exactement depuis une semaine comme vous dites. === Je viens de m’acheter un nouveau char , j’en prend possession demain. Je l’ai payé cash : 600 dollars et s’il va bien je vais donner mon autre à mon neveu.

    Croyez-moi Papi que l’économie je la fais rouler depuis que j’ai ma pension , Canadienne Tire et la Co-op vont me voir souvent.

    J’espère que l’on ne fera pas éteindre les lumières , surtout ici , ni ailleurs sur le Web.

    Bonne soirée ,
    Jean-Marie De Serre.

  24. @papitibi 11h36

    J’ai trouvé plausible sa démonstration qu’il y avait un autre tueur, le tueur au couteau et aussi les lien faits entre des évènements précédents et subséquents. Et je continue ces liens avec la commission Charbonneau…et la réticence du QLP.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s