Eh bin non, tout le boucan – pour ne pas dire toute la boucane de crack soulevée par ces allégations autour des moeurs dissolues du maire de la bourgade de Toronto n’aura suffi à dissiper cet arôme méphitique qui entoure désormais l’honorable Sénateur Mike Duffy. Avec ses tout derniers développements – la démission du chef de cabinet de Stephen Harper, on peut maintenant parler d’un tsunami médiatique.
On va y reviendre…
De ce truc-là les médias francophones n’en auront pas informé leurs lecteurs.
Le sénateur Mike Duffy a quitté le caucus conservateur jeudi, quelques minutes à peine avant qu’un réseau d’information télévisées ne fasse état de nouvelles allégations voulant que [le Sénateur Mike] Duffy ait tenté d’infléchir la décision du CRTC relativement à une demande de Sun News. Selon CTV, qui cite une source anonyme, il aurait mentionné à une personnalité du parti Conservateur connue pour avoir ses entrées au CRTC que «la décision est cruciale pour Sun Media. Ils [le CRTC] vont devoir faire preuve d’esprit d’équipe et approuver la demande formulée par Sun Media» [“this is an important decision on Sun Media. They [the CRTC] have to play with the team and support Sun Media’s request.”] – The National Post, 17 mai 2013
Si le CRTC accédait à la demande de Sun News, propriété de Québecor Média, les fournisseurs de câble et de satellite seraient dans l’obligation d’inclure la chaîne dans leur offre de télévision de base. – La Presse Canadienne (La Presse), 2 mai 2013
Le Vice-Président de Sun, Kory Teneycke – un proche de Stephen Harper, pour lequel il a servi à titre de directeur des communications – avait lui-même laissé entendre plus tôt que l’obligation de simplement offrir Sun News Network ne suffirait pas à rentabiliser l’entreprise; un refus d’obliger les distributeurs à offrir Sun News dans leurs forfaits de base ne saurait empêcher la mort annoncée du réseau, largement déficitaire.
C’est de bonne guerre… de la part de Teneyke. Sun News Network – souvent comparée à un FoxNiouzes du nord – apparaît sans doute aux yeux des stratèges Conservateurs comme un maillon important de la propagande des Bleus. Suivant d’ailleurs en cela son pendant américain, on ne peut pas dire que Sun News TV déploie des efforts surhumains pour éveiller ses abonnés à la nécessaire distinction entre l’information, la ligne éditoriale et l’endoctrinement.
L’entreprise Sun Media n’a jamais retenu les services du Sénateur Duffy à titre de démarcheur, pas plus qu’elle ne lui a demandé de devenir son agent auprès du CRTC, de répliquer Kory Teneycke. Le CRTC a lui-même apporté un démenti, rapporte le Toronto Sun. Démenti ou pas, le Duffy, C’EST un joueur d’équipe. Et point n’est besoin de lui faire un dessin pour qu’il comprenne l’importance de SUN TV News pour SON Parti; même sans en avoir reçu le mandat, il a très bien pu chercher à orienter la décision du CRTC dans la mesure de ses moyens. Comme le disait un témoin devant la Commission Charbonneau, un chum, c’t’un chum! Et le démenti apporté par le CRTC ne veut pas dire grand chose: les jeux d’influence sont d’autant plus efficaces qu’ils ne laissent pas de traces…
Que la nouvelle soit vraie ou qu’elle soit fausse, toutefois, cela n’aura guère d’incidence sur la réputation de Mike Duffy…
Tout un poids-lourd, ce Duffy!
Ancien reporter à The National et chef d’antenne de la CBC au Parlement à Ottawa, Duffy est passé au réseau CTV en 1988, où il devint l’hôte d’émissions identifiées à son nom. Un vaisseau-amiral de l’entrevue politique, en somme. The « ultimate Ottawa insider« . Un initié. Un ouvreur de portes.
La preuve par a+b que non, la droite n’avait pas attendu l’entrée en ondes de Sun News TV pour hurler ses discours démagogues…
Et, depuis ce dimanche, un « vide-poches ». Ou, devrais-je dire, un vide-pochetées?
La pocheté, en l’occurence, c’est d’abord lui-même – il s’est viré lui-même du caucus, à moins que quelqu’un ne l’ait démissionné. Et c’est maintenant au tour du chef de cabinet et bras droit de Stephen Harper lui-même, Nigel Wright, d’être emporté dans la tourmente.
Nigel Wright, c’est cette âme généreuse qui avait remboursé la dette de 90000$ qu’avait contractée Mike Duffy en obtenant remboursement de frais de déplacements auxquels il n’avait pas droit. En remboursant la dette contractée par Duffy dans le cadre de ses fonctions, Wright a enfoncé un peu plus le Sénateur dans la fosse à purin: par application de leur Code d’éthique, les membres du Sénat n’ont pas le droit d’accepter quelque montant que ce soit d’un tiers, quel qu’il soit. Si quelqu’un devait le savoir, c’est bien le chef de cabinet du Premier-Ministre; après tout, c’est lui qui est chargé d’éteindre les feux dans l’entourage du PM et là, il en a allumé un. Pas fort…
Surtout qu’en remboursant cette dette de Mike Duffy, Nigel Wright devait bien se douter que la presse – sinon le Sénat lui-même – allait enquêter et remonter jusqu’à lui… lui, le chef de cabinet du PM. Rembourser cette dette, c’est rembourser une somme obtenue frauduleusement. Rembourser cette dette, c’est quand même une tentative de maquiller un mensonge de Mike Duffy – qui affirmait avoir emprunté la somme auprès d’une institution financière – et de mettre le bouchon sur une situation embarrassante.
Les situations embarrassantes – comme les démissions – se multiplient d’ailleurs. Ça sent de plus en plus le poisson pourri dans l’entourage de ce Premier-Ministre pourtant élu sous la promesse de faire oublier les magouilles des Libéraux.
Ouin… On va les oublier, les magouilles libérales. Mais si on en vient à les oublier, ce sera parce que finalement, les Conservateurs auront fait pire!
Le double-dipping
Comme si ça n’était pas assez, Duffy aurait demandé remboursement des mêmes frais de déplacement, ET au Sénat, ET au Parti Conservateur.
New Democrats want all records related to Mike Duffy’s expenses made public in light of allegations he billed taxpayers while campaigning for Conservative candidates in the 2011 election.
[…] The NDP also wrote Elections Canada asking it to investigate whether Duffy double-dipped in 2011 by pocketing per diems and billing expenses to local campaigns. – The Toronto Sun (Agence QMI), 17 mai 2013
C’est probablement là LE point de rupture entre les hautes instances du PC et ce poids-lourd du financement qu’était Mike Duffy. Avec sa grande gueule et tous les contacts qu’il avait su cultiver, Duffy amenait beaucoup d’argent au Parti Conservateur. Il va leur manquer… À moins qu’on nous refasse ici la passe dite Bernard Trépanier, congédié du parti Union Montréal par le maire Tremblay, mais demeuré actif dans son financement.
Ils ont donc cherché à occulter jusqu’au moment où ça n’était plus possible de continuer à le faire.
Ce qui dénote finalement une culture politique qui sent vraiment pas bon…
Heureusement qu’Harper est aussi tordu sinon plus que les autres politiciens malgré ses prétentions! Autrement le cochon serait bien capable de faire 4 ou 5 mandats (je voulais écrire 3 ou 4 mais je me rends compte qu’il en est déjà à son troisième…)
@Spritzer
Puisqu’il est question de cochons, Garnotte en a dessiné un beau dans Le Devoir du week-end. Avec une queue en vrille, d’une teinte inhabituelle…
Sans compter cet excellent Moby Duff mis en image dimanche le 19 par Greg Perry dans le Toronto Star.
« Les porcs doivent rester dans la porcherie. » – Kenshiro, Hokuto no Ken/Ken le Survivant
« De passage à Lima, mercredi, le premier ministre Stephen Harper a indiqué qu’il n’était pas au courant que son ancien chef de cabinet avait fait preuve d’une telle générosité envers le sénateur Duffy »
Il n’était pas au courant de de son CHEF de cabinet pour le cochon?
Le conservateur ti-proulx, ulta conservateur du ROC serait-il capable de nous expliquer cette incompétence de Hard peur à sentir les cochons? Lui qui prône la compétence de la drette en connaisseur de l’économie.
Les cochons s’assemblent.
@youlle
« Il n’était pas au courant de de son CHEF de cabinet pour le cochon? »
Quelqu’un a dû lui cacher la vérité, le pauvre.

@ spritzer
Il savait pas ce hard peur.
Y me semblait que j’avais quelque chose comme une précimi…une prémoci…une précimonie… prémonicion…
Cé dur à écrirr ça.
Ne vous en faites pas c’est du à la dysphasie que …j’ai fait un AVC.
++++++++++++++++
J’ai fait un AVC le 23 novembre.
Heureux de pouvoir écrire des conneries après n’être même plus capable écrire mon nom.
@youlle
Bonne récupération mon cher youlle.
Hors sujet
Lu aujourd’hui dans le même Journal de Québec: des commentaires presque dithyrambiques de Kent Nagano sur le Québec et les Québecois, un article à lire vraiment, pas disponible sur internet cependant à moins d’être abonné. De la part d’un homme raffiné comme lui et qui a voyagé, ses propos sont à prendre en considération en cette époque de grisaille sociale où certains veulent nous faire croire que le Québec est une société perdue.
Quelques pages plus loin, Jacques Villeneuve donne une entrevue où il explique pourquoi il a quitté le Québec pour s’établir à Andorre, un paradis fiscal situé entre l’Espagne et la France. Mais ce n’est pas une question d’argent!… Il n’aime pas ce que le Québec est devenu, il n’a plus d’affinité avec nous. Les pires éléments de la société française sont maintenant exportés ici, dit-il.
C’est comme si le Journal avait décidé que les propos de Nagano avaient besoin d’être « balancés » par une bonne dose de « réalisme » à la Villeneuve. En ce qui me concerne, c’est ce qu’a dit Nagano qui me restera en tête.
« Quelques pages plus loin, Jacques Villeneuve donne une entrevue où il explique pourquoi il a quitté le Québec »
Qu’il aille chier l’esie de snob français et le hournal à pédalo. Il n’as jamais eu d’affinités avec nous ce pleutre de la course automobile. Son père a complètement raté son éducation. Pour être plus précis, probablement qu’il ne l’a pas fait.
——————-
« …en cette époque de grisaille sociale où certains veulent nous faire croire que le Québec est une société perdue. »
Ça fait plus de cinquante ans que Démaras s’y applique de toutes ses forces à faire une société perdue avec son argent qu’Hydro Québec lui a donné pour être accepté en Ontario et pédalo est embarqué avec lui pour être accepté en Ontario pour son hournal.
Péladeau a sa cacadéqu et Damaras a son parti libérall. Ils ont avantage à s’entendre. Peut être qu’ils se téléphônes pour avoir 30% et 30% du vote. Ils vont surfer allègrement sur ces partis pendant 30 ans.
Pis les Québécois cocus contents….Ben comme depuis 250 ans…Ça change pas pantoute.
La colonisation des Québécois est une grande réussite, plusieurs d’entre eux
en redemandent.
Hommage à Georges Moustaki 1934 – 2013
Vous trouvez pas qu’il ressemblait à Armand Vaillancourt? À moins que ce soit la barbe et les cheveux qui me trompent.
http://md0.libe.com/photo/520629-photo-prise-le-23-novembre-1972-du-chanteur-georges-moustaki.jpg?modified_at=1369323331&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476
@Youlle
Ça vaut la peine, pour une fois, d’acheter le hournal à Pédalo pour lire ces deux textes. Ce que je n’ai pas fait, j’ai lu ça dans un café. 😉
« Ce que je n’ai pas fait, j’ai lu ça dans un café. »
Peut être vous vouliez dire » Moi je ne l’ai pas acheté, je l’ai lu dans un café.
Confirmez SVP.
——–
Je m’amuse à récupérer, à me réhabiliter.
Parler c’est à 95% récupéré. Dans le cas de la lecture c’est la concentration qui est déficitaire ce que je travaille actuellement. Pour l’écriture c’est un mystère.
Je fais de la dyslexie et c’est cinq fois pire depuis l’AVC. À l’école une dictée c’était une page barbouillé malgré 85% en français. Quand le clavier de l’ordi m’est arrivé en 86 c’était le miracle; une page complète sans barbouillage.
Mais, mystère. Aujourd’hui depuis l’AVC, en réhabilitation, j’écris à la main une demie page en lettres carrées deux fois plus vite qu’avant l’AVC et sans barbouillage avec seulement trois erreurs.
Quant au miracle du clavier en 1986, il est devenu une catastrophe. C’est devenu trois fois moins plus lent et je fais des erreurs aux quatre mots. C’est pareil au piano et pour le rythme.
Mais le plus gros c’est la concentration. J’ai du relire trois fois la phrase d’en haut concernant le hournal à pédalo au café. Cela étant dit je me considère extrêmement chanceux. Une propriétaire de restaurant de mon coin n’as pas eu cette chance.
Ma conjointe m’a appris une bonne nouvelle. On croyait que les neurones ne se régénérait pas et certaines se régénèrent. Je n’ai pas pratiqué un mot d’anglais et presque tout est revenu à la normale, ce qui me fait dire que des neurones neuves « copier collées » ont pris la relève.
Un AVC c’est une catastrophe sur le cerveau, mais dans mon cas c’est une expérience fantastique
sur le fonctionnement du cerveau que je ne souhaite pas à personne. Je n’avais pas besoin de ça.
Un de mes employés m’a dit que l’on apprenais beaucoup en prison. Ce qui n’est pas souhaitable non plus.
@ Spritzer,
La chanson , de Monsieur Moustaky est la vie que je vis présentement et on est à la veille de me l’enlever cette vie , à cause des Multinationales.
J’ai encore le jardin et la maison = 100 âcres qui les entourrent , mais ils vont avoir ma peau dans pas long……………
Jean-Marie De Serre.
P.S. Jean Charest et Yvon Vallière 99.9% de son Q.I. , pourquoi avez-vous fait ce Code d’Éthiques et de déontologie , pour les Zélus et employés Municipaux ?
À Tingwick , tous ceux ci semblent s’en fouttre , c’est quoi pour ceux-ci le respect du »CITOYEN » ?
L’envoyer en prison et après l’empêcher d’argumenter au Conseil Municipal ?
J’aimerais que le DVD de la pièce de théâtre du 150e de Tingwick soit vu par tous les »HUMAINS » , de cette planète.
Par tout ceux qui ont été colonisé par les Français(Napoléon) après qu’il a eu envahi Rome(Vatican) et que les Anglais et les J/sus-Christ de jésuite ont colonisé et soumis pas la suite avec la peur de Dieu.
@ Youlle ,
Monsieur , Youlle , je me demandais où vous étiez passé ? Il y a eu Papi , Vous et le prochain , ce sera moi ? On dit : jamais 2 sans 3………
Désolé , je suis mort moi aussi 3 fois. Quosséque sé que je vous dise , on me rallume……
La prochaine fois , si ça marche pas , ben , vous n’avez qu’à continuer quand même vous avez le vent dans la Welle…………
Jean-Marie De Serre.
@ Jean-Marie De Serre
« Vous et le prochain , ce sera moi ? Désolé , je suis mort moi aussi 3 fois. »
Si je suis mort j’en ai pas eu Connaissance. En seulement, j’ai l’impression de ressusciter tous les jours.
Pour les Jésuites, si c’est au Québec, les curés ont commencés à nous contrôler avec l’aide des grenouilles de bénitier et sous la protection des Anglais vers 1763. Pas les Jésuites qui étaient pratique ment tous partis par la suite de la conquête. Pour ce qui est de Napoléon, il est né six ans plus tard.
Les Québécois n’ont jamais été bien dévots. Ils ont plutôt été victime du terrorisme de l’église catholique. Pas pour rien qu’ils ont lâché l’église en 1967-68, seulement deux ans.
————
Dites-moi, de quelle façon on vous ressuscite?
@ YOULLE ,
Monsieur Youlle , peut-être que je n’étais pas tout à fait mort. En plus de mes connaissances très limitées en histoire , je ne m’y connais absolument pas en médecine.
Par contre , j’aurais dû dire : J’ai rallumé et on m’a rallumé à L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska , »MINIMUM » 3 fois. Ce serait trop long à raconter ici. === De toute façon , c’est sur le Web quelque part…….
Monsieur Youlle , vous connaissez le coin de Tingwick ou votre amoureuse , ce que j’aimerais que vous vous procuriez le DVD de la pièce de théatre du 150e de Tingwick , et me redisiez si vous avez des souvenirs et aimer cette pièce.
Je suis pas mal sûr que : que »L’HISTOIRE » n’a pas été trop modifié , par qui que ce soit. === Ce que les Curés aimaient venir faire la visite de paroisse chez nous. === Les Sacraments , ils ont oublié que très jeune , j’ai compris leur système(à 4 ans). === C’était correct dans le temps , nos pères et Mères avaient connus ce même système. === Ma Mère aurait bien aimé que je sois religieux , mais non , à Asbestos , j’avais le don d’être trop tannant , donc je restait après les cours en punition.
Soeur chose se servait de la verge sur Carmen et je me demandais pourquoi pas sur moi.
J’ai compris un jour , j’étais un beau Ti-Blond……….. Tout ceci est déjà aussi raconté sur le Web.
Monsieur Youlle , je ne sais pas si c’est ressusciter , mais le matin , j’ai toujours 20 ans et un petit bout de moi le confirme. Le soir par contre dépendant des journées de travail , j’en ai 120.
Bon après-midi ,
Jean-Marie De Serre.