L’appui indéfectible du Canada à Israël serait-il en train de coûter des jobs au Québec? Et le refus des USA (et du Canada) de reconnaître l’État palestinien serait-il lui-même responsable de ces attentats qui se trament et dont l’apatride Raed Jaser est accusé? Si la Palestine avait été reconnue, Raed n’y aurait-il pas été déporté en 2004?
a) le siège de l’OACI à Montréal
L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) est la seule agence de l’ONU à avoir son siège au Canada; créée en 1947, elle compte plus de 500 diplomates, fonctionnaires et experts à ses bureaux de Montréal. Sans compter les membres des délégations nationales auprès de l’organisme.
Sollicité par le Qatar, l’OACI pourrait déménager dès 2016. Adieu veaux, vaches, cochons? Adieu, emplois bien rémunérés? À l’appui de la candidature de sa ville-phare, Doha, l’Émirat plaide…
… le climat hivernal de la ville québécoise et et la distance qui sépare cette ville de l’Europe et de l’Asie. Il a également déploré les difficultés que rencontreraient, selon lui, les membres des délégations pour obtenir des visas canadiens.
Le Qatar s’est engagé à construire pour l’OACI un siège ultramoderne et à couvrir ses dépenses d’exploitation. Le riche émirat se propose par ailleurs d’exempter totalement tant l’organisation que son personnel – environ un millier de personnes – des taxes et impôts.
La proposition sera probablement examinée lors de l’assemblée triennale des 191 membres de l’organisation prévue à l’automne, du 4 septembre au 4 octobre. – Le Monde, 25 avril 2013
Mais il y a plus…
L’International Air Transport Association (IATA) occupe 126000 pieds carrés à son siège international de Montréal; elle détient un bail jusqu’en 2030. L’IATA regroupe 240 compagnies aériennes à travers le monde et ses membres assurent 84% du trafic aérien mondial. Ça n’est toutefois pas l’effet du hasard si l’IATA et l’OACI sont voisins depuis les années ’40. Si l’OACI devait quitter Montréal dans trois ans, est-ce également la fin de l’aventure montréalaise de l’IATA.
En 2030, à l’expiration de son bail à la tour de la Bourse? Ou peut-être même beaucoup plus tôt? Pour ma part, je ne serais guère surpris que le bail – renouvelé en 2011 – comporte une clause échappatoire au cas de départ de l’OACI… Après tout, la seule raison pour laquelle l’IATA y maintient son siège, c’est la proximité de l’OACI. Surtout que l’importance de plus en plus réduite de Montréal sur le plan aéroportuaire ne saurait à lui seul justifier la présence de l’IATA.
L’appui sans réserve du Canada à Israël lui a déjà coûté le siège qui lui revenait traditionnellement au Conseil de sécurité; mais ça, c’était plus dur sur son égo que sur sur son économie. Mais si on ajoute à cela son désengagement envers les pays en voie de développement et un mépris de plus en plus marqué envers l’ONU, Montréal va devoir ramer en titi pour conserver l’OACI! Et comme si ce n’était pas assez, il y a l’argument fiscal.
Question bête et méchante: si le Canada avait conservé la sympathie de la communauté internationale, le Qatar aurait-il cherché à lui arracher le siège de l’OACI? Ce qui est dommage, c’est que de tous les Canadiens, les Québécois sont les plus opposés à ce gouvernement; mais ce sont eux qui vont faire les frais de la colère des richards du Qatar.
b) la déportation de ces indésirables apatrides qui se disent palestiniens…
On ne peut pas avoir en même temps le beurre et l’argent du beurre.
Ni en même temps refuser – à la requête d’Israël – de reconnaître un état Palestinien et se donner le droit de déporter un apatride dans cette Palestine dont il se réclame. Même dans l’hypothèse où cet apatride aurait bien mérité d’être déporté en 2004 en vertu des Lois canadiennes.
Le statut d’apatride de M. [Raed] Jaser découle de circonstances inhabituelles reliées à ses parents. Sa mère est née en Arabie saoudite, alors que son père est né dans ce qui est aujourd’hui Israël. Tous deux étaient Palestiniens mais ni l’un ni l’autre ne sont citoyens d’un pays quelconque. L’accusé Jaser est lui-même né à Abou Dhabi, mais il a jamais acquis la nationalité des Émirats Arabes Unis. [traduction par l’auteur] – Stewart Bell, National Post, 25 avril 2013
Résultat? Alors que le dossier de Jaser comportait plusieurs condamnations pour des délits relativement mineurs, il n’était ni immigrant reçu ni ne détenait la citoyenneté canadienne, si bien qu’il aurait dû être déporté en 2004. mais où? Les autorités avaient dû renoncer et sa situation a plus tard été régularisée.
Objecteur conscient écrivait [ici], il y a quelques heures: « j’avoue être surpris que le Canada puisse bel et bien être la cible d’attentats. »
Pour ma part, j’en suis plus ou moins surpris. D’une part, l’attentat projeté – selon la version des autorités – visait un train de passagers en partance de Toronto vers New-York; l’attentat visait donc à la fois le Canada et les USA et risquait de faire d’une pierre deux coups. D’autre part, le Canada est devenu sous Harper l’allié le plus fidèle d’Israël – devant les États-Unis. Enfin, dans le monde musulman, personne n’est dupe de la volonté manifestée par le Canada de constituer une force de frappe (les F-35) davantage adaptée aux missions de guerre en terres impies qu’au maintien de sa souveraineté sur son propre territoire.
À cela, j’ajouterai le mépris manifesté par le gouvernement Harper envers les nations arabo-musulmanes quand le Canada s’était fait coiffer au fil d’arrivée par le Portugal et avait dû renoncer à un poste non permanent au Conseil de sécurité. Harper – à moins que ce soit l’un de ses ministres – avait commenté que le Canada n’en avait rien à cirer de l’appui donné au Portugal par des pays qui soutiennent le terrorisme international.IATA
«Je ne vois pas ça comme une répudiation de notre politique étrangère. On a fait une campagne selon nos principes. On est un pays démocratique, de liberté, qui appuie les droits de la personne et la primauté du droit. Certains disent qu’en raison de notre attachement à ces valeurs, on a peut-être perdu notre siège. Si c’est vrai, qu’il en soit ainsi», a-t-il dit. – Lawrence Cannon, alors ministre des affaires Étrangères, cité par Alec Castonguay dans le Devoir, édition du 16 octobre 2010
Salut Papi,
Je pense que le problème est beaucoup plus complexe que vous le dite, si j’ai bien compris la façon dont c’est jouer chaque état membre à un droit de vote. Ce qui veut dire que la position de chaque pays va être jouer en fonction de la qualité des relations diplomatique avec le Canada et le Qatar ainsi que leurs alliés. C’est vrai que le canada c’est mis plusieurs pays à dos avec Harper, mais le Qatar s’en est mis plusieurs autres pays en financement le terrorisme, c’est à dire la majorité des pays de l’Europe et plusieurs pays d’extrême orients. À mon avis le Qatar peut compté sur le vote des pays à forte représentation de l’islam et sur la diplomatie du pétrole, mais le canada peut compté sur le support très actif (qui vont faire beaucoup plus que voté) de nos allié comme la Grande Bretagne les États-Unis, La France, Allemagne etc. La position des pays comme la Russie est beaucoup moins sûr, elle est notre compétitrice directe, mais à aussi beaucoup de la à partir avec les islamistes tchétchènes.
@ Alain C
Attention. Je n’ai pas écrit que la partie est jouée, et elle l’est d’autant moins que pour déplacer le siège social de Montréal vers route autre endroit, ça prend une majorité de 60%.
Ce gouvernement s’est mis à dos des tas de pays, soit par sa diplomatie (Israël), soit par son désengagement de Kyoto et ses politiques en matière de gaz à effet de serre. Qu’un pays puisse s’offusquer soit de la politique environnementale, soit de la diplomatie canadienne, ça pourrait suffire à le faire basculer dans le camp du Qatar. Et on le constate de plus en plus, des performers ou des sportifs sont souvent refoulés aux frontières et se voient interdire l’accès. Suffira qu’un pays soit très fier de ses talents locaux pour s’offusquer de leur interdiction de séjour au Canada… J’en retiens que par l’ensemble de son oeuvre, Harper met des emplois à risque. Le risque va-t-il se concrétiser? À vrai dire, ça n’est pas là le sens du billet.
Harper se dit le champion de la création d’emplois, et pourtant il accepte – pour des raisons idéologiques – de mettre en danger des emplois à Montréal… où aucun député Conservateur n’a été élu depuis la vague bleue de Mulroney. Si l’OACI avait son siège social à Calgary, qu’en serait-il?
Le PC n’a pas fait élire plus d’une douzaine de députés à l’Est de l’Outaouais; comme par hasard, la réforme de l’assurance-emploi risque de ravager l’économie des 5 provinces qui lui tournent le dos…
Les politiques énergétiques de Harper favorisent l’économie des provinces productrices de pétrole, l’Alberta au premier chef, mais en raison du syndrome hollandais elles créent du chômage au Québec et surtout en Ontario – les deux provinces manufacturières.
Et quand l’Alberta verse de la péréquation et le Qc en reçoit, ça jappe. Et ça génère du Quebec bashing.
C’est à tout ça que je pensais en rédigeant ce billet.
@ Papitibi ,
Papi , je ne serai pas long. Il se passe des choses très étranges au Pays du Québec(des Canayens) et ce même au niveau Municipal. C’est vraiment dégueulasse……..
Monsieur Papitibi , à Tingwivk on a refusé que Plastic Lassouri , s’y installe , ce qui aurait créé 200 emploies , sous prétexte que des Arabes( Musulmans) en étaient les ceux en devenir sur 5 ans.
Semaine dernière , j’ai appris dans Le Rassembleur de Tingwick(procès verbal avril 2013) que Ferme Roulante a présenté un projet sur 12 ans. Comme je suis exclus de la Municiopalité depuis 2009 , je me contente de ce que l’on me raconte……À mon bureau on m’a dit que Roulante( Yve Roux) employait 5 Mexicain…….. Mais Yve Roux , qui est derrière lui ? Si c’est lui , pourquoi m’a-t-il envoyé en prison ?????????????????????????. Ça sent le J/suite.
Papi , il s’est passé quelque chose de très étrange sur les 7 , mon ordi a fucké hier , et c’est plus pareil. === Faut que je dise à mes amis Facebook de ne plus aller là pour l’instant , ça sent Power ou Pédalo.
Jean-Marie De Serre.
« Papi , il s’est passé quelque chose de très étrange sur les 7 , mon ordi a fucké hier , et c’est plus pareil. » – JMdS
——————————————-
Lâche les sites XXX
« Papi , il s’est passé quelque chose de très étrange sur les 7 , mon ordi a fucké hier , et c’est plus pareil. » -JMdS
——————————————-
Plus sérieusement, passe un coup de Ccleaner et de jv16 PowerTools, ça ne peut que faire du bien.
@de Serre
Ciboire, lachez les délires sur les Jésuites stie. Le conspirationisme aide persone si il y a eu du racisme.
@Christian Langlois ,
Monsieur Langlois , c’était mon clavier, Merci quand même.
J’en ai un nouveau et comme j’ai dit sur Facebook , un clavier on le change en même temps que les piles des alarmes pour incendie et on envoient le vieux au recyclage.
Bien sûr si on pitonne beaucoup.
@ The Ubbergeek ,
est-ce que vous êtes un ancien J/suite défrocké? Je vous croirais plutot un restant de bucheron qui a mal tourné sur le vieux………
Ciboire , stie , et j’en connais beaucoup moi aussi des mots qui blasphème et autrement que les vôtres.
Les Àmérindiens , ne sacraient pas avant l’arrivé des Français et des Anglais par la suite.
Je vais en parler à Monsieur André Lefebvre , qui connait très bien l’histoire des (CANAYENS) qui pas mal sûr ont commencé à sacrer quand ils se fesaient taper par une branche sur une oreille l’hiver en allant au bois.
Moi j’ai appris là.
Le racisme , c’est la France qui l’a inventé après que Napoléon a eu envahi le Vatican sous Berthier et qu’ils l’ont pillé. Fouiller un ti-peu et après pitché moi des roches.
Jean-Marie De Serre.
un clavier on le change en même temps que les piles des alarmes pour incendie et on envoient le vieux au recyclage.
Bien sûr si on pitonne beaucoup.
——————————————
ah bon !
petit conseil, achetez-vous un clavier mécanique de marque et non pas une cochonnerie à $10 !!!
J’ai mon vieux Saitek depuis plus de 6-7 ans et je suis ce qu’on appelle un « hardcore gamer », je passe plus de 10h par jour sur mon pc et je n’ai absolument aucun problème avec.
« Les Àmérindiens , ne sacraient pas avant l’arrivé des Français et des Anglais par la suite. »
Et oui sacrer nous vient des français et non des Québécois.
Savez-vous que prononcer les mots « doux Jésus » ou « mon Dieu » c’est sacrer?
@De Serre
SImonac que vous paranoiez et disez des âneries.
Le Vatican a rien a voir, et je regarderais plutôt du coté PROTESTANT et anglo-saxon, en fait – ou autant. Engleterre Victorienne, par exemple…
Mais c’est pas cà le problème. Fixation dessus. Et quand on vous contredis, stie, vous assumez bien des choses. Vous faites du conspirationisme et paranoia, on dirait.
@ The Ubbergeek ,
peut-être que c’est de la paranoia , mais ma psy le mois dernier m’a dit que c’est correct encore pour un bon bout.
En aucun temps je ne fais de conspirationisme , on gage un deux que d’ici trois mois : si ce que j’écris est du conspirationnisme ce que je vis tous les jours dans ma Municipalité : Du Anglo-Saxonnianisme , et vous allez admettre que je n’ai peut-être pas tout à fait raison , je n’ai pas tort non plus.
Si j’écris quelque chose que je ne vis pas au présent , je me réfère au petit Larousse illustré 1991 et Wikipédia.
Pour le Vatican , si Papi le permet. Là , je viens de voir monter la Sureté , à pine pis à planche.
Je vais voir , cela doit être grâve ….
Jean Marie De Serre.
@ The Ubbergeek ,
Monsieur , si Papi permet , je vais coller ceci , mais avant je dois dire que j’ai fait un bout dans le rang et je n’ai vu de boucanne nullepart. Donc ce n’était pas un des miens qui avait besoin.
Je colle , Je comprends maintenant la façon Dictatoriale , sale et puante utilisée à mon endroit. La couronne Britanique , c’est des Anglais qui => Anglo-Saxons =>( relatif aux Anglais et aux Américains , Canada inclus ). => Israrël et Rome => Judéo-Chrétiens.
Ti-Ben le Ratzinger , pourquoi toi et tes prédécesseurs depuis qu’il y a des Papes jusqu’à 1798 , avez-vous béni les guerres et qu’après cette dâte vous vous êtes contentés de les regarder se dérouler ? Ça aide au blanchiment d’argent les guerres ?
Mais en quelque part , pourquoi ne parle-t-on pas de ,
Tingwick , conseil municipal , vous n’avez pas compris et retenu en quelque part que : les mots ça veut dire quelque chose……………Le professeur Un-Tel , de l’école du village de Tingwick , se fendait le cul pour essayer de nous l’ancrer dans la tête cette phrase : que les mots ça veut dire quelque chose. Pour lui un m’endonné , c’était important de savoir et comprendre , premièrement ce qu’il lisait et après ce qu’il entendait. Peut-être qu’un autre vieux de Tingwick l’a eu comme professeur……….. Tsé , cé celui qui en quelque part employait le mot : badeau.
Je ne sais vraiment pas pourquoi , il me semble que chuta pas si pire que ça. Pis cé toujours ben pas de ma faute si je trouvais ça platte aller à l’école. Imagine toué s’il aurait fallu qu’il y aie des femelles dans l’école.
J’ai l’impression que j’en ai trop collé……
Je vous salue ,
Jean-Marie De Serre.